•  

    Aujourd'hui, tu vas lire le dossier documentaire L'empire

    carolingien et l'Empereur Charlemagne.

     

    Tu t'en serviras pour compléter la leçon d'Histoire sur La

    dynastie des Carolingiens.

     

    Lecture du jour 2/06

    Charlemagne : détail d'une mosaïque de la cathédrale de Strasbourg

     

    Le dossier documentaire et la leçon d'Histoire : ici


  •  

    Aujourd'hui et demain, vendredi, tu vas étudier en

    Sciences La rotation de la Terre sur elle-même.

    La semaine prochaine, tu étudieras la révolution de la

    Terre autour du Soleil.

     

    Lecture du jour 28/05 :

    Tu vas commencer à lire le dossier documentaire 

    « La Terre et les objets célestes* de l'Antiquité à nos

     jours ». Tu auras besoin de ce dossier pour faire

    l'exercice n°3 de l'activité 1 de la leçon de Sciences

    d'aujourd'hui (ici).

     

    Lecture du jour 29/05 :

    Demain, vendredi, tu répondras aux questions de la fiche

    activité Lecture du jour sur le dossier documentaire.

     

    Le dossier documentaire et la fiche activité Lecture du

    jour ici

     

    Lexique : 

    - céleste : qui appartient au ciel


  •  

    Hier en Histoire, tu as travaillé sur la dynastie des

    premiers rois de France, qu'on appelait rois des

    Francs au début du Moyen Âge. Tu t'es servi de ton

    manuel numérique pour compléter le texte de la leçon.

     

    Aujourd'hui, tu vas compléter tes connaissances sur le

    premier roi de la dynastie mérovingienne, c'est aussi le

    plus célèbre, en lisant un dossier documentaire sur

    Clovis.

     

    Le dossier documentaire a été ajouté en bas de la leçon

    « La dynastie mérovingienne » ici


  •  

    J'espère que pendant les vacances de mai et la semaine

    de « reprise », tu as continué à regarder « La Maison 

    Lumni, l'émission » en direct ou en replay. J'ai choisi

    aujourd'hui un extrait du livre « Les Malheurs de

    Sophie » lu par le professeur Nicolas dans l'émission du

    du mardi 19 mai (ici). C'est un roman pour enfants écrit

    par la comtesse de Ségur* au milieu du XIXe siècle (19e

    siècle).

     

    Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de

    comtesse de Ségur, est une écrivaine française d'origine

    russe. Ses parents appartenaient à la noblesse* russe :

    ils étaient comte et comtesse. Elle devint à son tour

    comtesse en se mariant avec le comte de Ségur.

     

    La comtesse de Ségur a choisi de mettre en avant une

    héroïne qui fait beaucoup de bêtises mais qui saura

    toujours se corriger.

     

    Le passage lu par le professeur Nicolas est extrait du

    chapitre 6 intitulé « L'abeille ». Sophie est avec son

    cousin Paul, ils viennent de capturer des mouches !

     

    Lexique :

    - Noblesse : catégorie de la population à l'époque des rois de France qui

    possède un titre (duc/duchesse, marquis/marquise, comte/comtesse...).

    - Ségur : commune française situé dans le département de l'Aveyron.

     

     

     « Ah ! Que c’est drôle ! Comme elles remuent ! Elles se

    battent ; en voilà une qui arrache une patte à son amie…

    Les autres sont en colère…

    Oh ! Comme elles se battent ! En voilà quelques-unes

    qui tombent ! Les voilà qui se relèvent…

     

    – Laisse-moi regarder à mon tour, Paul », dit Sophie.

     

    Paul ne répondit pas et continua à regarder et à raconter

    ce qu’il voyait.

     

    Sophie s’impatientait ; elle prit un coin de la boîte et tira

    tout doucement ; Paul tira de son côté...

    Sophie donna une telle secousse à la boîte, qu’elle la

    déchira. Toutes les mouches s’élancèrent dehors et se

    posèrent sur les yeux, sur les joues, sur le nez de Paul

    et de Sophie, qui les chassaient en se donnant de  

    grandes tapes.

     

    « C’est ta faute, disait Sophie à Paul ; si tu avais été plus

    complaisant, tu m’aurais donné la boîte et nous ne l'

    aurions pas déchirée.

     

    – Non, c’est ta faute, répondait Paul ; si tu avais été

    moins impatiente, tu aurais attendu la boîte et nous

    l’aurions encore. »

     

    SOPHIE. – Tu es égoïste, tu ne penses qu’à toi.

     

    PAUL. – Et toi, tu es colère comme les dindons de la

    ferme.

     

    SOPHIE. – Je ne suis pas colère du tout, monsieur ;

    seulement je trouve que vous êtes méchant.

     

    PAUL. – Je ne suis pas méchant, mademoiselle ;

    seulement je vous dis la vérité, et c’est pourquoi vous

    êtes rouge de colère comme les dindons avec leurs

    crêtes rouges.

     

    SOPHIE. – Je ne veux plus jouer avec un méchant

    garçon comme vous, monsieur.

     

    PAUL. – Moi non plus, je ne veux pas jouer avec une

    méchante fille comme vous, mademoiselle.

     

    Et tous deux allèrent bouder chacun dans son coin.

    Sophie s’ennuya bien vite, mais elle voulut faire croire

    à Paul qu’elle s’amusait beaucoup…

     

    Paul, qui s’ennuyait de son côté, regardait Sophie et la

    vit prendre l’abeille.

     

    « Que vas-tu faire de cette bête ? » lui demanda-t-il.

     

    SOPHIE, avec rudesse. – Laisse-moi tranquille,

    méchant, cela ne te regarde pas.

     

    PAUL, avec ironie. – Pardon, mademoiselle la furieuse,

    je vous demande bien pardon de vous avoir parlé et d’

    avoir oublié que vous étiez mal élevée et impertinente.

     

    SOPHIE, faisant une révérence moqueuse. – Je dirai à

    maman, monsieur, que vous me trouvez mal élevée ;

    comme c’est elle qui m’élève, elle sera bien contente

    de le savoir.

     

     

    Le livre en entier : ici (l'extrait pages 26, 27 et 28)


  •  

    Bonjour cher élève. Normalement, tu as réalisé en début

    de semaine 5 bilans d'étape : 3 en Français et 2 en

    Mathématiques.

     

    Dis, s'il te plait, à tes parents de me les envoyer par mail

    rapidement si ce n'est pas encore fait. Je dois les corriger

    le plus vite possible pour remplir un tableau compliqué

    pour Monsieur l'Inspecteur. On appelle cela un tableau

    statistique, c'est un tableau avec les résultats de tous les

    élèves de la classe.

     

    Ensuite la directrice va rassembler les tableaux de

    tous les professeurs pour un faire un seul tableau pour

    l'école et l'envoyer à Monsieur l'Inspecteur.

    Et Monsieur l'Inspecteur va, lui, rassembler tous les

    tableaux de toutes les écoles de Saint-Pierre pour faire un

    seul tableau... 

     

    Bref ! Aujourd'hui, c'est encore bilans d'étape ! yes

     

    Au programme 3 bilans :

     

    • Français ( Grammaire : ici et Conjugaison : ici )

     

    • Mathématiques ( Problèmes : ici )

     

    Prêt ? Partez ! Je te souhaite une belle journée ! cool

     

    Pour tes parents :

     

    Le bilan d'étape doit être fait en autonomie (seul sans

    aide). Il sera renvoyé aussitôt fait par mail.

     

    Le bilan d'étape peut être complété directement sur le

    document (petit tutoriel ici) ou imprimé puis scanné.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique