•  

    Bonjour cher élève. Aujourd'hui encore, c'est...

    Bilans d'étape ! yes 

     

    Courage, demain c'est mercredi et jeudi pas d'école à la

    maison, c'est jour férié ! cool

     

    Hier, tu as lu une nouvelle de l'écrivain américain Ernest

    Hemingway : « Les neiges du Kilimandjaro ».

    Le Kilimandjaro est la montagne la plus haute d'Afrique,

    il se trouve en Tanzanie.

     

    Une nouvelle est un récit qui ne dépasse pas une

    cinquantaine de pages. L'auteur n'entre pas dans les

    détails, il fait peu de descriptions et il y n'a pas beaucoup

    de personnages secondaires.  On oppose la nouvelle au

    roman, qui lui est beaucoup plus long. 

     

    Aujourd'hui, pour faire le second bilan d'étape en

    lecture, tu vas lire trois documents sur le plus grand de

    tous les oiseaux : l'autruche.

    Le premier est un texte documentaire qui va te donner

    des informations sur cet animal.

    Le deuxième est un tableau à double entrée sur la viande

    d'autruche.

    Le troisième document est une photographie d'un oeuf

    d'autruche accompagnée d'un court texte qui le compare

    à un oeuf de poule.

     

    Prêt ? Partez ! Le second bilan d'étape en lecture : ici

    Je te souhaite une belle journée ! cool


  •  

    Bonjour cher élève. J'espère que tu as passé de bonnes

    vacances et que tu t'es dégourdi les jambes depuis la fin

    du confinement.

     

    On est le 18, c'est la reprise... à la maison !

     

    Cette semaine sur Mr Do va être différente des autres

    semaines car Monsieur l'inspecteur a demandé à tous

    les professeurs de faire des bilans d'étapeyes

     

    Ce sont des exercices pour évaluer ton niveau après cette 

    longue période de confinement. L'objectif est de savoir 

    où tu en es pour consolider ce que les professeurs

    appellent les fondamentaux :  comprendre un texte,

    savoir écrire des phrases, savoir poser les quatre

    opérations en mathématiques... 

     

    Cette semaine pas d'Histoire, de Géographie, de Sciences,

    et d'Arts. Pas de dictée vendredi non plus. 

    Priorité aux bilans d'étape ! yes  

     

    J'ai mis dans le plan de travail ici les préparations des

    dictées 26. Si tu n'as pas le temps de les faire, ce n'est

    pas grave : priorité aux bilans d'étape ! yes

     

    Mercredi repos. Et jeudi 21 mai aussi ! C'est le jeudi de

    l'Ascension qui est un jour férié.

     

    C'est parti ! Premier bilan d'étape de lecture : ici

     

    Je te souhaite une belle journée ! cool

     

    Pour tes parents :

     

    Chaque bilan d'étape doit être fait en autonomie (seul

    sans aide). Il sera renvoyé aussitôt fait par mail.

    C'est une demande de l'institution. 

     

    Le bilan d'étape peut être complété directement sur le

    document (petit tutoriel ici) ou imprimé puis scanné.


  •  

    Aujourd'hui, tu vas découvrir dans la leçon de musique,

    ici, le jazz : un genre musical qui est apparu dans le sud

    des Etats-Unis d'Amérique au début XXe siècle (20e

    siècle).

     

    Mais avant l'écoute musicale, tu vas commencer la

    lecture d'un dossier documentaire sur l'histoire du jazz :

     

    Aux XVIIe (17e) et XVIIIe (18e) siècles, de nombreux

    Européens, Anglais et Irlandais surtout, ont colonisé le

    territoire jusqu'alors habité par des Amérindiens (les 

    Indiens d'Amérique).

    Dans les régions agricoles du Sud, les propriétaires

    blancs des  grandes plantations de coton allèrent

    chercher en Afrique de l'Ouest une main‑d'oeuvre

    d'esclaves. Ces Noirs, coupés de leur culture ancestrale,

    inventèrent de nouveaux chants au rythme de leurs

    travaux, comme le font les peuples africains. Ces chants

    sont appelés work song (chant de travail).

     

    Dans le Nord, les esclaves ont été affranchis plus tôt que

    dans le Sud. Les Noirs pouvaient se réunir pour prier ;

    ayant tout perdu de leurs racines et de leurs dieux, ils

    adoptèrent la religion chrétienne de leurs maîtres et

    trouvèrent leur place dans les églises. Leurs prières

    chantées sont appelées des negro spirituals.

     

    La suite de la lecture du dossier L'histoire du jazz : ici


  •  

    Aujourd'hui tu vas lire un extrait d'un livre sur un chien-

    loup Croc-Blanc. La professeure de français Elodie a

    parlé de ce roman de Jack London jeudi 23 avril dans

    « La Maison Lumni, l'émission », ici.

     

    Le chien-loup appartient à la famille des canidés comme

    le chien et le loup. Il est issu de l'accouplement entre un

    chien une louve ou entre un loup et une chienne.

     

    Lecture du jour 29/04

      

    Voici l'extrait du chapitre 1, page 7 :

     

    Bill allait continuer la conversation quand il vit, dans le 

    noir mur de nuit qui se pressait sur eux et où toute forme

    était indistincte, une paire d'yeux brillants comme des

    braises. Il la montra à Henry qui lui en montra une

    seconde, puis une troisième. Un cercle d'yeux

    étincelants les entourait. Par moments, une de ces

    paires d'yeux se déplaçait ou disparaissait pour

    reparaître à nouveau l'instant d'après. La terreur des

    chiens ne faisait que croître. Ils bondissaient, affolés,

    autour du feu ou venaient, en rampant, se tapir entre les

    jambes des deux hommes. Au milieu de la bousculade,

    l'un d'eux bascula dans la flamme. Il se mit à pousser

    des hurlements plaintifs, tandis que l'air s'imprégnait de

    l'odeur de sa fourrure brûlée. Ce remue-ménage fit se

    disperser le cercle de prunelles qui se reforma une fois

    l'incident terminé et les chiens calmés.

    - C'est, dit Bill, une fichue situation de se trouver à court

    de munitions.

     

    Le livre en entier : ici


  •  

    Vendredi 24 avril, le professeur de français Nicolas a lu

    dans « La Maison Lumni, l'émission », ici, un extrait d'un

    roman, dont je vous ai déjà parlé en classe, et qui se

    trouve sur une étagère de notre coin lecture : L'oeil du

    loup écrit par Daniel Pennac. 

     

    Lecture du jour 28/04

     

    C'est un livre engagé : il nous amène à réfléchir sur des

    thèmes comme : l'environnement, la protection des

    animaux et les droits humains en particulier, ceux des

    enfants.

     

     Court métrage d'animation (adaptation du roman pour la télévision)

     

    Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent,

    œil dans l'œil. Toute la vie du loup, une espèce menacée

    par les hommes, défile au fond de son œil. L'œil de

    l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru

    toute l'Afrique pour survivre.

     

    Tu vas maintenant lire l'extrait choisi par le professeur de

    français de « La Maison Lumni, l'émission ».  

    C'est le commencement du roman, quelques lignes après

    le début du chapitre 1 :

     

    Pourtant, le lendemain, le garçon est là. Et le jour 

    suivant. Et le jour d’après. Au point que le loup est bien

    obligé de repenser à lui.

    « Mais qui est-ce ? »

    « Qu’est-ce qu’il me veut ? »

    « Ne fait donc rien dans la journée ? »

    « Travaille pas ? »

    « Pas d’école ? »

    « Pas d’amis ? »

    « Pas de parents ? »

    « Ou quoi ? »

    Un tas de questions qui ralentissent sa marche. Il se sent

    les pattes lourdes. Ce n’est pas encore la fatigue, mais

    ça pourrait venir.

    « Incroyable ! » pense le loup.

    Enfin, demain, on fermera le zoo. C’est le jour du mois

    consacré au soin des bêtes, à l’entretien des cages. Pas

    de visiteurs ce jour-là.

    « Je serai débarrassé de lui. »

    Pas du tout. Le lendemain, comme les autres jours, le

    garçon est là. Il est même là plus que jamais, tout seul

    devant l’enclos, dans le jardin zoologique absolument

    désert.

    - Oh non !... gémit le loup.

    Eh si !

    Le loup se sent maintenant très fatigué. A croire que le

    regard de ce garçon pèse une tonne.

    « D’accord, pense le loup. D’accord ! »

    « Tu l’auras voulu ! »

    Et, brusquement, il s’arrête de marcher. Il s’assied bien

    droit, juste en face du garçon. Et lui aussi se met à le

    regarder. Il ne lui faut pas le coup du regard qui vous

    passe au travers, non. Le vrai regard, le regard planté !

    Ca y est. Ils sont face à face, maintenant. Et ça dure.

    Pas un visiteur, dans le jardin zoologique.

    Les vétérinaires ne sont pas encore arrivés. Les lions ne

    sont pas sortis de leur tanière. Les oiseaux dorment

    dans leurs plumes. Jour de relâche pour tout le monde.

    Même les singes ont renoncé à faire les guignols. Ils

    pendent aux branches comme des chauves-souris

    endormies.

    Il n’y a que ce garçon.

    Et ce loup au pelage bleu.

    « Tu veux me regarder ? D’accord ! Moi aussi, je vais te

    regarder ! on verra bien… »

    Mais quelque chose gène le loup. Un détail stupide. Il n’a

    qu’un oeil et le garçon en a deux. Du coup, le loup ne

    sait pas dans quel oeil du garçon planter son propre

    regard. Il hésite.

     

    Le chapitre 1 en entier : ici





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