-
Par MrDo le 18 Mai 2020 à 20:36
Bonjour cher élève. Aujourd'hui encore, c'est...
Bilans d'étape !
Courage, demain c'est mercredi et jeudi pas d'école à la
maison, c'est jour férié !
Hier, tu as lu une nouvelle de l'écrivain américain Ernest
Hemingway : « Les neiges du Kilimandjaro ».
Le Kilimandjaro est la montagne la plus haute d'Afrique,
il se trouve en Tanzanie.
Une nouvelle est un récit qui ne dépasse pas une
cinquantaine de pages. L'auteur n'entre pas dans les
détails, il fait peu de descriptions et il y n'a pas beaucoup
de personnages secondaires. On oppose la nouvelle au
roman, qui lui est beaucoup plus long.
Aujourd'hui, pour faire le second bilan d'étape en
lecture, tu vas lire trois documents sur le plus grand de
tous les oiseaux : l'autruche.
Le premier est un texte documentaire qui va te donner
des informations sur cet animal.
Le deuxième est un tableau à double entrée sur la viande
d'autruche.
Le troisième document est une photographie d'un oeuf
d'autruche accompagnée d'un court texte qui le compare
à un oeuf de poule.
Prêt ? Partez ! Le second bilan d'étape en lecture : ici
Je te souhaite une belle journée !
-
Par MrDo le 17 Mai 2020 à 20:30
Bonjour cher élève. J'espère que tu as passé de bonnes
vacances et que tu t'es dégourdi les jambes depuis la fin
du confinement.
On est le 18, c'est la reprise... à la maison !
Cette semaine sur Mr Do va être différente des autres
semaines car Monsieur l'inspecteur a demandé à tous
les professeurs de faire des bilans d'étape.
Ce sont des exercices pour évaluer ton niveau après cette
longue période de confinement. L'objectif est de savoir
où tu en es pour consolider ce que les professeurs
appellent les fondamentaux : comprendre un texte,
savoir écrire des phrases, savoir poser les quatre
opérations en mathématiques...
Cette semaine pas d'Histoire, de Géographie, de Sciences,
et d'Arts. Pas de dictée vendredi non plus.
Priorité aux bilans d'étape !
J'ai mis dans le plan de travail ici les préparations des
dictées 26. Si tu n'as pas le temps de les faire, ce n'est
pas grave : priorité aux bilans d'étape !
Mercredi repos. Et jeudi 21 mai aussi ! C'est le jeudi de
l'Ascension qui est un jour férié.
C'est parti ! Premier bilan d'étape de lecture : ici
Je te souhaite une belle journée !
Pour tes parents :
Chaque bilan d'étape doit être fait en autonomie (seul
sans aide). Il sera renvoyé aussitôt fait par mail.
C'est une demande de l'institution.
Le bilan d'étape peut être complété directement sur le
document (petit tutoriel ici) ou imprimé puis scanné.
-
Par MrDo le 29 Avril 2020 à 20:05
Aujourd'hui, tu vas découvrir dans la leçon de musique,
ici, le jazz : un genre musical qui est apparu dans le sud
des Etats-Unis d'Amérique au début XXe siècle (20e
siècle).
Mais avant l'écoute musicale, tu vas commencer la
lecture d'un dossier documentaire sur l'histoire du jazz :
Aux XVIIe (17e) et XVIIIe (18e) siècles, de nombreux
Européens, Anglais et Irlandais surtout, ont colonisé le
territoire jusqu'alors habité par des Amérindiens (les
Indiens d'Amérique).
Dans les régions agricoles du Sud, les propriétaires
blancs des grandes plantations de coton allèrent
chercher en Afrique de l'Ouest une main‑d'oeuvre
d'esclaves. Ces Noirs, coupés de leur culture ancestrale,
inventèrent de nouveaux chants au rythme de leurs
travaux, comme le font les peuples africains. Ces chants
sont appelés work song (chant de travail).
Dans le Nord, les esclaves ont été affranchis plus tôt que
dans le Sud. Les Noirs pouvaient se réunir pour prier ;
ayant tout perdu de leurs racines et de leurs dieux, ils
adoptèrent la religion chrétienne de leurs maîtres et
trouvèrent leur place dans les églises. Leurs prières
chantées sont appelées des negro spirituals.
La suite de la lecture du dossier L'histoire du jazz : ici
-
Par MrDo le 28 Avril 2020 à 19:01
Aujourd'hui tu vas lire un extrait d'un livre sur un chien-
loup : Croc-Blanc. La professeure de français Elodie a
parlé de ce roman de Jack London jeudi 23 avril dans
« La Maison Lumni, l'émission », ici.
Le chien-loup appartient à la famille des canidés comme
le chien et le loup. Il est issu de l'accouplement entre un
chien une louve ou entre un loup et une chienne.
Voici l'extrait du chapitre 1, page 7 :
Bill allait continuer la conversation quand il vit, dans le
noir mur de nuit qui se pressait sur eux et où toute forme
était indistincte, une paire d'yeux brillants comme des
braises. Il la montra à Henry qui lui en montra une
seconde, puis une troisième. Un cercle d'yeux
étincelants les entourait. Par moments, une de ces
paires d'yeux se déplaçait ou disparaissait pour
reparaître à nouveau l'instant d'après. La terreur des
chiens ne faisait que croître. Ils bondissaient, affolés,
autour du feu ou venaient, en rampant, se tapir entre les
jambes des deux hommes. Au milieu de la bousculade,
l'un d'eux bascula dans la flamme. Il se mit à pousser
des hurlements plaintifs, tandis que l'air s'imprégnait de
l'odeur de sa fourrure brûlée. Ce remue-ménage fit se
disperser le cercle de prunelles qui se reforma une fois
l'incident terminé et les chiens calmés.
- C'est, dit Bill, une fichue situation de se trouver à court
de munitions.
Le livre en entier : ici
-
Par MrDo le 27 Avril 2020 à 19:16
Vendredi 24 avril, le professeur de français Nicolas a lu
dans « La Maison Lumni, l'émission », ici, un extrait d'un
roman, dont je vous ai déjà parlé en classe, et qui se
trouve sur une étagère de notre coin lecture : L'oeil du
loup écrit par Daniel Pennac.
C'est un livre engagé : il nous amène à réfléchir sur des
thèmes comme : l'environnement, la protection des
animaux et les droits humains en particulier, ceux des
enfants.
Court métrage d'animation (adaptation du roman pour la télévision)
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent,
œil dans l'œil. Toute la vie du loup, une espèce menacée
par les hommes, défile au fond de son œil. L'œil de
l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru
toute l'Afrique pour survivre.
Tu vas maintenant lire l'extrait choisi par le professeur de
français de « La Maison Lumni, l'émission ».
C'est le commencement du roman, quelques lignes après
le début du chapitre 1 :
Pourtant, le lendemain, le garçon est là. Et le jour
suivant. Et le jour d’après. Au point que le loup est bien
obligé de repenser à lui.
« Mais qui est-ce ? »
« Qu’est-ce qu’il me veut ? »
« Ne fait donc rien dans la journée ? »
« Travaille pas ? »
« Pas d’école ? »
« Pas d’amis ? »
« Pas de parents ? »
« Ou quoi ? »
Un tas de questions qui ralentissent sa marche. Il se sent
les pattes lourdes. Ce n’est pas encore la fatigue, mais
ça pourrait venir.
« Incroyable ! » pense le loup.
Enfin, demain, on fermera le zoo. C’est le jour du mois
consacré au soin des bêtes, à l’entretien des cages. Pas
de visiteurs ce jour-là.
« Je serai débarrassé de lui. »
Pas du tout. Le lendemain, comme les autres jours, le
garçon est là. Il est même là plus que jamais, tout seul
devant l’enclos, dans le jardin zoologique absolument
désert.
- Oh non !... gémit le loup.
Eh si !
Le loup se sent maintenant très fatigué. A croire que le
regard de ce garçon pèse une tonne.
« D’accord, pense le loup. D’accord ! »
« Tu l’auras voulu ! »
Et, brusquement, il s’arrête de marcher. Il s’assied bien
droit, juste en face du garçon. Et lui aussi se met à le
regarder. Il ne lui faut pas le coup du regard qui vous
passe au travers, non. Le vrai regard, le regard planté !
Ca y est. Ils sont face à face, maintenant. Et ça dure.
Pas un visiteur, dans le jardin zoologique.
Les vétérinaires ne sont pas encore arrivés. Les lions ne
sont pas sortis de leur tanière. Les oiseaux dorment
dans leurs plumes. Jour de relâche pour tout le monde.
Même les singes ont renoncé à faire les guignols. Ils
pendent aux branches comme des chauves-souris
endormies.
Il n’y a que ce garçon.
Et ce loup au pelage bleu.
« Tu veux me regarder ? D’accord ! Moi aussi, je vais te
regarder ! on verra bien… »
Mais quelque chose gène le loup. Un détail stupide. Il n’a
qu’un oeil et le garçon en a deux. Du coup, le loup ne
sait pas dans quel oeil du garçon planter son propre
regard. Il hésite.
Le chapitre 1 en entier : ici
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique